vendredi 30 mai 2014

Portrait de lectrice : Stéphanie

J’ai déjà eu l’occasion de faire mon portrait de lectrice, c’était au début du comité ado de la médiathèque, en février 2006.
Depuis, il y a forcément eu d'autres lectures

« Que lisez-vous en ce moment ? »

Dernièrement, je me suis plongée avec plaisir dans l’univers d’Axl Cendres, l’auteur que nous avons invité le 07 mai 2014 dans le cadre du comité ado. J’ai beaucoup aimé l’esprit déjanté de Mes idées folles. Ce roman où l’on suit Abel, qui a  fait des études de médecine pour mieux comprendre les hommes, qui devient psychiatre, et qui, au final, ne comprend pas grand chose à la mécanique humaine et encore moins à lui-même. C’est le anti -héros parfait. Celui en qui on a pas envie de se reconnaître, mais qui est terriblement touchant parce que bourré de défauts et de contradictions. J’ai relu Jane, le renard et moi et je viens de terminer Dans ma maison de papier de Pierre Duba d’après Philippe Dorin.

« Citez un endroit où vous aimez lire ? »
Dans les transports… En fait, les mêmes endroits que ceux que j’évoquais en 2006 : chez moi, sur mon canapé ou dans mon lit, dans les files d’attente…

« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »
C’est le même souvenir que celui que j’évoquais dans mon premier portrait en 2006 : Mes premiers souvenirs de lectures sont  d’abord liés à la bibliothèque que je fréquentais petite. Je me souviens d’avoir caché des livres en pensant pouvoir les retrouver la fois d’après. Je venais aussi, quelque fois, pour entendre des contes à la  bibliothèque. J’ai encore le souvenir de cette salle vitrée où l’on était comme hors du monde, où l’on se laissait embarquer  pour n’importe où, pendus aux lèvres de la bibliothécaire. 

« Que lisiez-vous étant adolescente ? »
Ado et jeune adulte, j’ai lu et relu Rimbaud, Prévert. J’ai eu une grande passion pour Grainville, Kundera. Je lisais aussi beaucoup de magazines de mode.

« Avez vous un livre de chevet ? »
Je n’ai pas vraiment de livre de chevet. Cependant, il y a un livre que j’affectionne particulièrement, il s'agit de Paroles de Prévert, certainement parce que c’est mon plus vieux livre. Il est tout corné, tout jauni, tout annoté. De temps en temps, j'aime ouvrir ce recueil, il a y un poème que j’aime beaucoup : « la complainte de Vincent ».

« Quels sont vos auteurs préférés ? »
Je n'ai pas d'auteurs préférés. Il y a des livres dont la lecture a été importante pour moi. Je réactualise un peu ce que je disais en 2006 puisque depuis ce moment-là il y a eu d’autres livres  : L’éléphan  d’Isabelle Paralong,  Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet, Lys Martagon de Sylvain Levey, Jane, le renard et moi de   Isabelle Arsenault et Fanny Britt,Falaise d'Olivier Adam ; L’épinard de Yukiko de F. Boilet;  Un bruit de verre en elle d’Albane Gellé, Cardiogramme de Anne Herbauts; Hôtel iris de Yôko Ogawa; Les Pillules bleues de Peeters... 

            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...