samedi 8 novembre 2014

A quoi rêve-t-on quand on a 17 ans? Trois films, trois portraits de la jeunesse aujourd'hui.

Trois réalisateurs ont tenté de saisir ce qui se joue dans la vie des adolescents à cette période charnière de leur construction. Le résultat, des points de vue originaux et inédits pour parler et donner à voir les joies, les peines, les envies et les doutes d'une génération!

Ados des champs de Jean-Louis Gonnet, 2012

Sofiane, Cindy, Willy, Guillaume, Dylan, Ronan ont entre 14 et 17 ans, ils sont tous nés en proche banlieue parisienne et vivent aujourd'hui dans un petit village, d'à peine 500 âmes, à une heure de Paris.
Ils sont scolarisés ou en apprentissage, mais nostalgiques de la ville, ils trouvent le village un peu trop calme à leur goût surtout pendant les vacances durant lesquelles ils se retrouvent souvent désœuvrés.
Comment s'occuper lors de ces interminables journées estivales où l'ennui le dispute à l'oisiveté ? À quoi aspirent-ils ? À quel avenir rêvent-ils ? 


Retrouvez le DVD dans nos collection ici


Cheers! de Cédric Defert, 2012

Le cheerleading est un sport américain fait de gymnastique, de portés, de sauts et de pyramides... Cheer Excess, la jeune équipe de Charenton-le-Pont, s’apprête à vivre une
année riche en émotion en allant défendre les couleurs de la France aux prochains Championnats du Monde à Orlando. Pour cela, il leur faudra d’abord cravacher, sous les ordres de leur coach américaine, Mélissa. Sauront-ils faire face aux blessures, gérer les affects inhérents à la vie de groupe, et rester unis dans l’adversité ? Pour ces jeunes, âgés de 14 à 27 ans, c’est en tout cas l’occasion idéale de vivre leur rêve américain. Et surtout de jouir pleinement de leur jeunesse. 

Le film est disponible sous la forme d'épisodes sur le site de TV5 Monde et en DVD à la médiathèque, ici.

Chante ton bac d'abord de David André, 2014 

Documentaire social, film musical, « Chante ton bac d’abord » raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve… 

Le film est toujours en salle ou disponible en streaming sur le site de la chaîne France 2 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...