jeudi 19 mars 2015

Les filles sauvages / Pat Murphy. Bayard jeunesse



 L’histoire se passe en 1972 aux Etats-Unis. Joan vient de quitter son Connecticut natal avec sa famille et emménage dans une petite ville de banlieue près de San Francisco, à la lisière d’un bois. Au cours d’une promenade elle rencontre Sarah une jeune adolescente comme elle. Rousse, aux allures de sauvageonne, elle se fait appeler Renarde et prétend être la reine des Renards. Depuis le départ de sa mère il y a quelques années, elle vit avec son père, un écrivain de science-fiction, dans une maison isolée et délabrée. Cette rencontre va s’avérer déterminante pour chacune de ces deux jeunes filles car elle va  changer le cours de leur existence. Pendant l’été, elles deviennent vite amies et inséparables. A la rentrée, elles se retrouvent dans la même classe au collège et vont participer ensemble à un concours d’écriture. Elles écrivent une nouvelle qu’elles intitulent « Les filles sauvages ». Elles remportent le premier prix. Remarquées par une professeure de l’université de Berkley, elles participent à un stage d’écriture pendant l’été en compagnie d’autres adolescents et découvrir le pouvoir de l’écriture.

Les filles sauvages est un joli roman dont les héroïnes Joan-Salamandre et Sarah-Renard vont réussir à s'affirmer en osant quitter les sentiers battus.

L’auteure, Joan Pat Murphy est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy. Son travail a été récompensé par de nombreux prix aux Etats-Unis. Les filles sauvages (The Wild Girls) est son premier roman jeunesse. Il publié en France par Bayard jeunesse dans la collection MilléZime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...