samedi 12 septembre 2015

Conversion / Katherine Howe. Albin Michel



L'avis de Juliette :

Nous suivons deux héroïnes différentes : Colleen et Ann Putnam. Colleen est une jeune fille de terminale dans le prestigieux collège St Joan et Ann est une fillette de 1706 vivant au village de Salem.

Le dernier trimestre de terminale a commencé, soit une course contre la montre pour Colleen : elle doit absolument obtenir le plus de points possible pour être admise dans l’une des universités de son choix. Elle n’avait pas prévu que des évènements viendraient troubler ses révisions : une élève de son lycée, Clara est prise de convulsions au beau milieu d’un cour. Peu après, d’étranges symptômes apparaissent : une fille perd ses cheveux, une autre n’arrive plus à marcher… Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène : réaction à un vaccin, à la pollution… Comme ses camarades, Colleen s’interroge sur l’origine de cette Mystérieuse Maladie, dont le nombre de victimes ne cesse de croître.  Elle n’en continue pas moins de travailler.  Mais, horreur, elle rate un contrôle surprise ! Elle craint que ce retard de point ne lui coûte sa place à l’université de son choix… Sa professeure d’histoire décide alors de lui faire faire une dissertation sur la pièce Les Sorcières de Salem, pour qu’elle ait des points supplémentaires. Colleen va alors découvrir l’histoire d’Ann Putnam.Ann était une jeune fille sans histoire, très croyante comme la plupart des gens à cette époque. Un jour, elle se retrouve entraînée dans un mensonge aux lourdes conséquences. Elle va en effet appuyer les propos d’Abby, une jeune fille qui sert le révérend du village, et qui affirme avoir été ensorcelée. Elle va ensuite commencer à accuser de nombreuses personnes.En entendant ce récit de fausse maladie, une idée germe dans l’esprit de Colleen. Et si les filles faisaient semblant d’être malades pour être célèbres (les médias commencent en effet à s’intéresser à l’étrange épidémie) ? Quant à Ann Putman, jusqu’où va-t-elle se laisser entraîner dans son mensonge ? Combien de femmes va-t-elle envoyer à la potence pour « crime de sorcellerie ? »

Le récit tient en haleine. Au XXIe siècle, on cherche avec Colleen ce qui peut provoquer l’étrange maladie, on suit à travers elle l’abattage médiatique, ainsi que le stress qu’elle éprouve pour son avenir. Avec Ann, on se demande combien de sorcière vont être pendues, combien de femmes vont mourir pour des raisons injustes, et l’on est effaré par la facilité avec laquelle on peut finir par croire à ses propres mensonges.
Ce roman est vraiment différent de ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Le fait qu’au XXIème siècle, l’histoire se déroule dans un lycée peut nous amener à penser que le roman va plutôt se centrer sur la vie des élèves. Le personnage d’Ann et son histoire change tout et donne une autre atmosphère au roman, plus inquiétante, et rend le livre bien plus original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...