vendredi 20 novembre 2020

Flipette et Vénère / Lucrèce Andrea


"Flipette et Vénère" est une bande dessinée de Lucrèce Andrea  publiée chez Delcourt. Elle met en scène deux sœurs, Flipette et Vénère. 

En réalité Flipette s’appelle Clara et Vénère se prénomme Axelle. Elles ont beau être sœurs, elles sont radicalement opposées. D’abord physiquement, l’une est blonde, l’autre brune. Puis dans leur manière d’être, Clara est mesurée et contemplative, alors qu’Axelle est tout feu tout flamme et très impulsive. Et surtout, elles ont fait des choix de vie radicalement différents, Clara est une artiste photographe pleine de doutes tandis que sa sœur est une activiste déterminée qui sert la cause des autres sans hésiter.

Autant dire que ces deux sœurs ne partagent pas du tout la même vision du monde et que leur entente est compliquée. Elles vont pourtant devoir passer du temps ensemble puisque Clara, sur la demande de sa mère, va devoir porter secours à sa sœur Axelle qui s’est cassée la jambe.

" Flipette et Vénère "aborde le thème de la famille, de la place et de la différence au sein de la fratrie et pose un regard sur notre  société en questionnant notamment la place de l’artiste, celle de l’engagement social ou artistique. Une bande-dessinée sensible et intelligente qui sort des sentiers battus et des clichés.

L’autrice et scénariste Lucrèce Andrea vient du cinéma d’animation (formée aux Gobelins et à la Poudrière) et signe avec « Flipette et Vénère » une première bande-dessinée très réussie. Bravo !

Pour découvrir les films de l'autrice :





 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...