vendredi 24 octobre 2025

Devenir Agatha Christie, de Natacha Henry, aux éditions Albin Michel


Résumé : 

Agatha Miller est une jeune fille de talent, pianiste, poète. Mais la première guerre mondiale va tout chambouler dans sa vie, en bien comme en mal. Car c’est grâce à cette même guerre qu’Agatha Miller va rencontrer sur futur mari, Archibald Christie. Son fiancé parti au front, la jeune femme ne voit que d’autre choix que de s’enrôler elle aussi comme infirmière dans l’hôpital du sa ville, Torquay. Bientôt pharmacienne, les poisons n’ont plus de secret pour elle. Quand la guerre se termine et que sa sœur lui lance le pari d’écrire un livre, Agatha devenue Christie relève le défi avec joie et entrain.

L'avis de Jeanne : 

Moi qui aime beaucoup Agatha Christie, j’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page. J’ai appris énormément de chose sur cette écrivaine aux milles visages. Tantôt archéologue, infirmière, musicienne et bien sur autrice. Ce livre m’a émerveillée, alors pas une seconde à perdre !


Un si fragile enchantement, d’Allison Saft, aux éditions Castelmore


 #11-12ans #magie #bonheur #couture #altruisme #conflit

Résumé : 

Niham, ayant le pouvoir d’assigner des émotions à ses travaux de couture est appelée par le roi d’Avaland pour travailler à la cour. Problème : originaire du Machland, les terres d’Avaland régnait auparavant là-bas. Doit-elle renoncer à son propre bonheur pour celui de sa mère et de sa grand-mère ? Mais peut-être que ce bonheur l’attend là-bas, à Avaland. Mais arrivera-t-elle à supporter le prince Christopher, pour lequel elle est censée travailler ?

L'avis de Jeanne :

Ce livre est super, il parle d’estime de soi, d’amour, d’interdit, de famille et donne irrésistiblement envie de coudre. Le livre est plein de rebondissements, et on est toujours surpris ! Génial !

Premier crush, Tome 1 : Alisson, de Sophie Laroche et Naomikado, aux éditions Auzou




Résumé : 

En couple avec Valentin, tout roulait bien. Et puis il y a eu le truc du casier. L'Inconnu qui m'a aidé. Un instant incroyable, perdu dans un endroit où rien d'autre n'existe au monde : Lui. Moi. Je ne savais même pas son prénom... ni sa classe... ni s'il avait une copine, mais je savais déjà que je l'avais eu : le CRUSH. Et comment en découvrir plus sur lui ? qu'est-ce que je vais faire avec Valentin ? Heureusement, j'ai mes meilleurs amis avec moi pour m'aider !

L'avis de Joe : 

J’ai bien aimé ce livre qui parle des amours, des disputes et des réconciliations qu’il peut y avoir entre amoureux ou entre copains. Avant, je n’avais jamais lu de live qui parle d’amour et j’ ai pas mal aimé le concept. Je conseille ce livre à partir de 10 ans.

Nimbus, de Jan Eldredge, aux éditions Saxo

 


#10 ans, #aventure, #magie, #amitié, # suspense

Ce livre m'a fait penser à : Percy Jackson mais en chat


Résumé :


Nimbus, petite chatte noire, veut absolument retrouver son maître et doit apprendre à contrôler le pouvoir qu’elle vient de découvrir.


L'avis de Zoé :


J’ai aimé cette histoire car il arrive plein d’aventures à Nimbus, il y a beaucoup de suspense et de combat avec des créatures maléfiques. De plus, il y a aussi tout un univers de magie qui m’a fait rêver. Ce livre m’a beaucoup plu.

Le ciel de Joy, de Sophie Andriansen, aux éditions Flammarion


#12ans #féminisme #avortement #amour #famille

Résumé : Joy et Robinson s’aiment, ce qui, pour une jeune fille qui a été élevée dans une famille où les hommes ne restent pas. Tout roule pour Joy. Mais un jour, elle découvre qu’elle est enceinte. Ça, c’est l’histoire de sa mère et de sa grand-mère. Heureusement, elle sait quoi faire. Elle va avorter. Sauf que sans le soutient de sa famille, elle va devoir jouer des coudes pour s’en sortir.

L'avis de Jeanne :

J’ai adoré ce livre, qui m’a émue plus d’une fois. Le roman était féministe, innovant. À lire de toute urgence, car cela nous fait réfléchir, et du bon côté. Incroyable !


Armande Cornix sauve le monde (enfin presque), de Guillaume Nail, aux éditions Milan


#9ans #enquête #amitié #film #mer #été #vacances #réfugiés #quiproquo

Résumé : Armande Cornix part (sous la contrainte d’une mère démoniaque) en vacance sur l’île de la Réunion. La lose ! Rien d’autre à faire que de s’inscrire au stupide concours de film du club « Ado ». Mais il y a deux problèmes : un, elle n’a aucune idée de ce dont elle peut parler. Les coulisses de l’hôtel où elles logent, sa mère et elle ? Ouais, pas mal. Et deux, il lui faut un partenaire. Pourquoi pas le garçon là-bas au bout de la plage ? ça fera l’affaire. Il s’avère cependant que filmer le personnel leur en apprend plus que prévu…

L'avis de Jeanne : 

J’aime ce livre car il traite d’un sujet d’actualité, l’immigration, à l’échelle des enfants. C’est drôle et le thème de la papaye revient souvent. Je trouve aussi que l’enquête est amusante et captivante. On se met facilement à la place du personnage. Foncez !


Brins de Magie et Village Maudit, de Jennifer Joffre, aux édition Rageot

 


Résumé : 

Nous sommes dans un monde où existe la magie : Lena est envoyée chez une dénoueuse, un stage pourrit. Les dénoueuses ne s’occupent que des affaires magiques sans importance, qui se passe dans un village répute maudit. Léna découvre que sa maitresse de stage à pris la place de la vrais dénoueuse disparu depuis quelque mois. Que devrait-elle faire, la dénoncer ? Retrouver la vrais dénoueuse ? Et qu’est-il arrivé à la véritable dénoueuse ?

L'avis de Stella : 

J’ai adoré se livre, c’est sûrement un coup de cœur. Il y a de la magie, des créatures fantastiques, du suspense et beaucoup de détails tout comme j’aime.

If tomorrow doesn’t come, de Jen St Jude, aux éditions Slalom




Résumé : 
Et si la fin du monde pouvait lui sauver la vie ? Avery pensait qu’elle allait mourir ce jour-là. S’abandonner aux eaux glacés de la rivière. Échapper à son désespoir et à ses idées noires. Mais c’était sans compter sur l’astéroïde qui menace de pulvériser les États-Unis ! 
9 jours !
C’est ce qu’il reste à la population pour se préparer…
Pour Avery, cela devient l’unique chance de régler ses problèmes, Renouer avec sa famille, et avec Cass, sa meilleure amie dont elle est secrètement amoureuse depuis l’enfance.

L'avis de Louve :

Ce livre m’a plu. Il fait beaucoup réfléchir. On s’attache vite à Avery. J’ai bien aimé le format du livre car il alterne entre un chapitre qui se passe au présent avec la menace de l’astéroïde et un chapitre avec l’histoire passé du personnage principal.
Je conseille ce livre à partir de 12 ans.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...