vendredi 16 mai 2014

Portrait de lectrice: Aurélie

Aurélie, bibliothécaire à Bagnolet

1- Que lisez-vous en ce moment ? 

En ce moment je lis plusieurs livres piochés dans l'office du comité ado, Jeune et je lis.
J'ai commencé Billie H. de Louis Atangana aux Éditions du Rouergue. Il se base sur la jeunesse et la vie de Billie Holiday. Même si l'on connaît son destin tragique, ce livre est vraiment prenant car il débute dans son enfance et l'écriture est très accrocheuse. Et puis de manière générale je suis assez friande de bio, romancées ou non, sur les musiciens ou les personnalités fortes comme a pu l'être Billie Holiday.

J'ai aussi en cours de lecture un roman de Inès Garland, Pierre contre ciseaux à L’École des loisirs. Celui-là je l'ai choisi car il a pour cadre l'Argentine et le coup d’État de 1976. Il commence par une histoire d'amitié entre une jeune fille habitant Buenos Aires et un frère et une sœur qui vivent sur le delta du fleuve et qu'elle retrouve chaque week-end dans son enfance. L'arrivée des militaires au pouvoir va bouleverser leurs vies, mais je n'en suis pas encore là! J'aime particulièrement l'histoire de l'Amérique latine donc je lis beaucoup autour de ce thème là, et pour l'instant Pierre contre ciseaux me plaît beaucoup!


 2- Que lisiez-vous étant adolescent ? 

Ado j'étais boulimique de lecture et lisais un peu tout ce qui me tombait sous les mains! C'était compliqué car il y avait une minuscule bibliothèque dans mon village avec peu de choix et pas de librairie à proximité... Je me rappelle que j'allais au supermarché m'acheter des librio à 10 francs (1,50€)! Mais j'ai lu plein de trucs chouettes comme ça! J'étais aussi une fan inconditionnelle de la collection Peur bleue et des romans policiers de Mary Higgins Clark! Je prenais aussi tous les livres de mes parents sans savoir si ils étaient de "mon âge" ou pas et relisais beaucoup les mêmes livres, notamment les Alice détective de ma mère ou notre collection d'Astérix
Bref, tout était bon à lire sans distinction de support (roman, BD) et de qualité... J'ai quand même 3 gros souvenirs de lecture de cette période là qui sont Le Journal d'Anne Frank, L'Herbe bleue et Le Monde de Sophie (celui-ci surtout parce que j'avais 12 ans et n'ai pas compris grand chose, mais j'ai adoré quand même!)
C'est plus tard, l'été entre la 3ème et la seconde, que j'ai commencé à apprécier des auteurs pour leur écriture ou la force des récits. Ma prof de français de 3ème m'avait prêté pour tout l'été une caisse de livres à elle!! Et dedans, que de découvertes pour moi! C'est la seule période de ma vie où j'ai lu autant de classiques, dans tous les genres: Les Liaisons dangereuses, Le Journal d'une femme de chambre, Nana, Un cœur simple, Je suis une légende, Dracula et même Lautréamont! Je crois qu'elle a un peu contribué à mon éducation littéraire et après ça j'ai arrêté Mary Higgins Clark ;)!

3- Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? 

J'adore me rappeler de ça, car je m'en souviens parfaitement! C'est le jour où j'ai pour la 1ère fois lu un texte! C'était la 1ère phrase de mon livre de lecture de CP: "Caroline et Nicolas" et puis par la suite j'ai su lire "Lola la tortue", j'étais trop fière! Je crois que dans le 1er trimestre j'ai lu tout le livre de CP... De là ma mère a commencé à m'acheter des petits romans, le 1er c'était Minoute la petite chatte mais j'ai pas beaucoup aimé ce livre, du coup je suis passée directement aux Malheurs de Sophie et aux Petites filles modèles!

4- Quels sont vos auteurs préférés ? 

J'ai bien sûr des auteurs "préférés" mais je n'ai pas forcément tout lu d'eux et/ou n'aime pas tous leurs livres... Et puis il y en a beaucoup, dans plein de genres différents, c'est un peu dur de dresser une liste! Mais globalement je peux citer Jonathan Coe, Mario Vargas Llosa, Luis Sepulveda, Gabriel Garcia Marquez, Emmanuel Carrère, Olivier Adam (à ses débuts)...
En fait je crois que j'aime plutôt un style de livres que des auteurs! Les latino pour le coté foisonnant, riche, coloré de l'écriture et la force du contexte social et politique qui se dégage souvent de leurs romans. Et les autres parce qu'il y a également toujours en filigrane quelque chose d'historique, sociologique ou sociétal, et j'aime beaucoup beaucoup ça! Par exemple, Jean-Michel Guénassia est un auteur que j'aime particulièrement car il mêle parfaitement le roman et l'Histoire dans ses livres!
En ado, bizarrement j'adore les saga un peu SF comme Méto, Hunger Games ou la trilogie de Patrick Ness, Le Chaos en marche! Mais à bien y regarder l'histoire et la politique n'en sont jamais loin!
Et puis j'ai vraiment découvert la BD quand j'ai commencé à travailler en bibliothèque et c'est un genre tellement riche et passionnant qu'il y a plein plein d'auteurs que j'adore!! Dans le désordre: Brecht Evens, Marc-Antoine Mathieu, Etienne Davodeau, Fred Bernard, Manu Larcenet... J'attends de lire le dernier tome de Blast avec im-pa-tien-ce!!!

5- Y a-t-il un endroit où vous aimez lire ? 

Dans mon lit, bien au chaud sous la couette, à la lumière d'une petite lampe... J'adore ce moment où on lutte pour ne pas s'endormir, pris par l'histoire, "encore un chapitre et j'arrête..." et on finit par éteindre au milieu de la nuit!
Mais globalement, je peux lire partout, et surtout avec de la musique sur les oreilles!

6- Avez-vous un livre de chevet?

Hmm, non pas vraiment... J'aime bien relire certains livres, qui sont un peu comme des doudous, mais ce sont plutôt des lecture faciles, pour leur côté distrayants... Je crois que j'ai lu comme ça 4 fois Le Journal de Bridget Jones ;)! 
Ceux que j'ai profondément aimés, je ne les relis pas, je veux garder intacte la 1ère émotion que j'ai eu en les lisant... 

Au moment où j'écris ces lignes, Gabriel Garcia Marquez vient de mourir. En fait il est pour moi le plus grand écrivain que j'ai jamais lu, et soudain j'ai vraiment envie de relire Cent ans de solitude qui est un chef d’œuvre absolu!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...