vendredi 4 septembre 2015

Les petites reines / Clémentine Beauvais. Sarbacane (Exprim’)



Mireille Laplanche 15 ans et demi, et dont le chat s’appelle Babyboule, habite Bourg-en-Bresse (à prononcer Bourkenbresse). Chaque année Malo, meilleur ami de Mireille, mais seulement jusqu’en CM2, organise un concours de Boudins sur Facebook. Après avoir détenu le titre de Boudin d’or pendant deux années consécutives, Mireille n'est cette année que Boudin de Bronze. Elle a été détrônée par une nouvelle de seconde Astrid Blomvall fan d’Indochine et de jeu vidéo de management et de gestion. Quant au Boudin d’argent il a été décerné à Hakima Idriss, une petite de cinquième, dont le grand frère Kader beau comme un soleil a été amputé de ses deux jambes.
 À la suite de leur élection, les trois filles vont sympathiser, et découvrir que chacune d’elles a une bonne raison de
 « gate-crasher» la garden-party du 14 juillet de la Présidente de la République (et oui dans cette fiction notre beau pays est gouverné par une femme). C’est à vélo et accompagnées de Kader qu’elles vont rallier Paris. Mais ce quator improbable ne pourra pas passer inaperçu bien longtemps ?

L'avis de Diane :
Un road-trip joyeux, plein d’humour et d’autodérision qui mine de rien aborde des thèmes sérieux comme le harcèlement sur les réseaux sociaux, le féminisme ou encore notre société qui formate les individus. A écouter avec une bande son donnée au début du roman et dont voici une sélection à écouter sans modération.

L'avis de Marie-Lucie :
Un roman où les héroïnes apprennent à cultiver leur différence. En le lisant, on a envie, de ne pas se laisser faire comme Mireille, Hakima, Astrid et surtout de ne pas changer pour les autres mais pour soi.

La bande son à écouter en lisant le roman :

 



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...