vendredi 27 novembre 2020

Portrait de lectrice de Coline Pierré

© Victoria Fischer





Coline Pierré est au devant de la scène en ce moment avec la sortie deux nouveaux romans ("L'invention du dimanche" publié chez Pouple fictions et "Romy et Julius" qui est écrit en collaboration avec Marine Carteron et publié au Rouergue),voici l'occasion pour Jeune et je lis de faire un focus sur cette autrice de talent dont les livres sont appréciés par notre comité ado. Merci Coline d'avoir bien voulu répondre à nos questions : 


« Que lisez-vous en ce moment ? »

 Le coeur synthétique, de Chloé Delaume

 « Citez un endroit où vous aimez lire ? »

 Mon lit le matin

 « Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »

 Quand je commençais à apprendre à lire, j’entourais dans les livres tous les mots que je connaissais. J’ai donc chez mes parents des livres entiers, notamment un qui s’appelle « Le menu olympique de Marceau Bonappétit » où presque chaque mot est entouré.

 « Que lisiez-vous étant adolescente ? »

 Je lisais énormément de bandes dessinées (j’ai lu tous les Calvin et Hobbes, "Le combat ordinaire", de Manu Larcenet, Monsieur Jean, de Dupuy et Berberian…), beaucoup de livres de la collection « Medium » de l’Ecole des Loisirs (c’était ce qu’on trouvait le plus au rayon ado des médiathèques que je fréquentais), pas mal de romans sombres et durs (Virginie Despentes, Hubert Selby Jr. …), tout Boris Vian, tout Howard Buten, et puis des livres que je piochais ici et là, au hasard des conseils que je glanais sur le net (je fréquentais beaucoup de forums et de blogs, les ancêtres des réseaux sociaux) et de ce que je dégotais dans les librairies d’occas de la petite ville où j’allais au lycée : Jack London, Margaret Atwood, Stephan Zweig…

 « Avez vous un livre de chevet ? »  Je me replonge souvent dans les Journaux de Sylvia Plath, et dans Le livre de l’intranquilité de Fernando Pessoa.

 « Quels sont vos auteurs préférés ? »

Sylvia Plath, Roald Dahl  et Boris Vian forment clairement mon trio chéri !





Pour relire les chroniques que Jeune et je lis a dédié à l'autrice c'est ici et
Pour découvrir les coulisses du travail de Coline Pierré c'est ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...