mardi 2 mars 2021

On ne coupe pas les pieds d’une jeune fille/Taï-Marc Le Thanh - Ecole des loisirs


L'avis de Nyla : 


1-   Le livre en une phrase accrocheuse (un pitch) ? : "
La vie est un éternel combat pour ne pas se faire éjecter du train de l’humanité."

 2- Un mot sur la couverture du livre ? Elle représente des chaussures. Elles sont incroyables. Étonnamment, elles résument presque toute l'histoire. Dessus, il y a brodé, un cochon, un avion… 

 3- Un court résumé  ? : C’est l’histoire de Nola, une adolescente qui a des problèmes de santé. Elle doit subir une opération du cœur et après une période difficile, elle reprend une vie normale de jeune fille. Elle a la particularité d’avoir de fréquentes visions qui réapparaissent dans ses rêves. Un matin elle se réveille avec un de ses orteils tout noir et cela se propage au fil des jours à ses deux pieds. Un médecin veut l’amputer mais elle en consulte un autre qui lui dit « on ne coupe pas les pieds d’une jeune fille ». Finalement, elle continue à vivre sa vie et ne perd que le petit orteil.

 4- Qui est le personnage central ?  Le personnage central s'appelle Guénola, dite Nola, . C'est une fille un peu folle qui est indépendante et sûre d'elle.

 5- As-tu un passage préféré ?  C'est un moment où Nola rencontre un certain Stéphane sur la plage, c'est un étudiant en maths et Nola le trouve un peu étrange à rester assis sur un rocher en lançant des cailloux dans l'eau, sa capuche noire sur la tête. Ils font connaissance et deviennent amis, voire plus au fil du temps. Avec ses formules mathématiques, Nola trouve qu'il a l'air d'un poète.    

 6- Qu’est-ce que le livre nous fait comprendre du monde ? Il nous apprend que même si nous sommes au plus bas, nous avons toujours des gens sur qui compter. À la fin du livre, nous comprenons que l'espoir et la volonté sont nos meilleurs atouts pour surmonter les difficultés.

 7- Quelles émotions ont provoqué le livre chez toi ?  J'ai ressenti un mélange d'émotions fait de plaisir, curiosité et mélancolie car Nola a vécu une jeunesse assez extraordinaire mais aussi très difficile.

 8-  A qui recommanderais-tu ce livre  Je recommanderais ce livre aussi bien aux filles qu’aux garçons à partir de 10 ans. C’est une lecture plutôt facile et le message du livre permet d’imaginer sa vie d’adulte avec confiance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...