mardi 6 avril 2021

La Capucine de Marie Desplechin. L’école des loisirs (Les filles du siècle)


L'avis de Martin :

     L’histoire se passe au XIXème siècle. Louise, l’héroïne du livre, trouve sa vie difficile à Bobigny, village où l’on cultive des fleurs pour les exporter jusqu’en Russie ; elle se fait battre par son patron qui ne la paye pas… il compte même son hébergement et ses repas. Elle part donc pour Paris retrouver sa mère et Clémence, sa protectrice. Louise rêve de liberté mais elle a 13 ans et à cet âge c’est compliqué de gagner sa vie… pourtant elle y arrivera.

    C’est un roman très émouvant qui nous rapproche beaucoup du personnage. On a l’impression de vivre sa vie avec elle et d’être un de ses proches. J’adore le personnage de Louise car c’est une rebelle qui ne se laisse pas faire. J’aime aussi beaucoup l’auteure (Marie Desplechin) qui a écrit Verte, un de mes livres préférés.

    Ce roman m’a plu même si le style d’écriture est trop détaillé à mon goût. C’est un livre qui se lit vite car il est très prenant … on a vraiment envie de connaître la suite.

Genre : Roman du quotidien historique

Trois mots d’accroche pour définir le roman : Liberté - Émotion – XIXème siècle

Un extrait : "Je lui en ai mis deux : une à droite, une à gauche. Il est tombé sur ses fesses et s’est mis à glapir, j’ai entendu de l’autre bout du champ, éclaté les rires et les bravos des garçons à gages. « Albert, j’ai dit, assez fort pour qu’on m’entende de loin, Albert, prends garde à ton derrière. »

 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...