mercredi 29 septembre 2021

Portrait de lectrice # Sandrine Callis

 

 « Que lisez-vous en ce moment ? » 

Je viens de finir « Kérozène » d’Aline Dieudonné. Une sacrée claque.

Et je lis « Un jour ce sera vide » d’Hugo Lindenberg. Avec une vague impression qu’il parle de moi…

« Citez un endroit où vous aimez lire ? »

Je lis surtout dans mon lit et dans mon bain.

« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »
J’étais malade, je me reposais dans le lit de mes parents dans notre maison de campagne et je m’ennuyais. Ma mère est allée chercher un vieux livre à elle, « Missy, la sauvageonne » que j’ai lu en un après-midi.

« Que lisiez-vous étant adolescente ? »

Je lisais des classiques. « Les trois mousquetaires », « Le grand Meaulnes », « Jane Eyre », « Au bonheur des dames »…

« Avez vous un livre de chevet ? »

J’ai lu, relu, et relu encore « Le grand Meaulnes ».

« Quels sont vos auteurs préférés ? »

J’aime lire les livres d’auteurs et d’autrices très différents les uns des autres. La littérature américaine actuelle me parle de manière générale. Ron Rash, Louise Erdrich, David Vann et dans un autre genre Philip Roth bien-sûr. J’ai été bouleversée par « My absolute darling » de Gabriel Tallent, comme je l’avais été il y a un moment déjà par « Wisconsin » de Mary Relindes Ellis. C’est une littérature puissante, qui n’évacue jamais la violence. Je lis de la littérature classique aussi, du 19ème siècle principalement. Tolstoï, Maupassant, Eça de Queiros par exemple. Pour ce qui concerne la littérature jeunesse, j’adore certains livres récents déjà devenus classiques, comme « le journal d’Aurore », ou « Tobie Lolness » et surtout « Quatre sœurs » de Malika Ferdjoukh que j’aime par-dessus tout. J’essaie de suivre les sorties récentes mais il y en a une telle quantité… Dans ce que j’ai lu récemment, j’ai adoré « Jeanne, Dieu, le diable et les autres » d’Hervé Giraud ou encore « Nous sommes l’étincelle » de Vincent Villeminot que j’avais raté à sa sortie.

 


 Retrouver Dans l'atelier de # Sandrine Caillis sur le site de la médiathèque

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...