mercredi 27 octobre 2021

Portrait de lectrice # Marie Colot

Photo@Kwac Studio

« Que lisez-vous en ce moment ? »
Je viens de commencer « Seule en sa demeure » de Cécile Coulon dont j’ai beaucoup apprécié la plume dans « Une bête au paradis » et le recueil de poésie « Les ronces ».

« Citez un endroit où vous aimez lire ? »
Mon lit, mais je me retrouve le plus souvent, de grand matin, dans le fauteuil à côté de la fenêtre de mon bureau.

« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »
Il y a eu des souvenirs avant celui-là, mais le plus fort, sans aucun doute, c’est la lecture de « Matilda » de Roald Dahl. C’est un livre que j’ai relu souvent pendant mon enfance et que j’ouvre encore aujourd’hui.

« Que lisiez-vous étant adolescente ? »
Je lisais tout ce qui me passait dans les mains, de Marguerite Duras à Agatha Christie. Au début de l’adolescence, j’ai dévoré la collection Travelling, des romans jeunesse publiés par Duculot et, bien sûr, Marie-Aude Murail. Après, il y a eu Boris Vian et « L’écume des jours ». Dans un tout autre registre, Christian Bobin, Sylvie Germain, et puis Baudelaire dont un bel exemplaire des « Fleurs du mal » m’avait été légué par mon grand-père. Henri Michaux aussi, mais c’était un peu plus tard.

« Avez vous un livre de chevet ? »

Pas vraiment, même si j’ai souvent cité « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer et « Le livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa parce qu’on peut le parcourir à tout moment, indéfiniment. De manière générale, je dirais que j’ai plutôt des titres hyper chers à mon cœur, que je relirai un jour, c’est sûr, mais que je ne mets pas sous mon oreiller pour autant 😉


« Quels sont vos auteurs préférés ? »

En poésie, Henri Michaux.

En jeunesse, j’aime beaucoup Antoine Dole, Guillaume Guéraud, Nastasia Rugani, Anne-Laure Bondoux, Sarah Crossan pour ses romans en vers libres.

En vieillesse, j’aime beaucoup la littérature américaine avec Joyce Carol Oates, Pete Fromm, Russel Banks, J.D.Salinger, par exemple. Récemment, j’ai adoré « Betty » de Tiffany McDaniel dont j’attends le prochain roman avec impatience. Côté français, j’aime Romain Gary, Marguerite Duras, Nancy Huston ou encore Fabcaro qui me fait éclater de rire en BD comme en roman !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...