La part du vent, de Nathalie Bernard, éditions Thierry Magnier

 


#12-13 ans #émouvant #historique #aventure #amitiés #misère

Résumé : 

June Flanagan, dix-sept ans, est tranquillement installée pour lire son magazine favori quand des coups de feu la rappellent à la réalité. Le sang de la jeune fille se glace, mais les consignes qu'elle a répétées tant de fois résonnent en elle : si quelque chose de grave se produit, il lui faut partir, le plus vite possible, à deux jours de route minimum. June ignore encore que sa fuite la mènera jusqu'aux terres arides de l'Oklahoma. Elle ignore qu'elle y rencontrera l'amitié, l'amour, la vengeance et la haine. Elle ignore surtout que le vent, menaçant, s'apprête à se transformer en monstre pour reprendre ses droits.

L'avis de Luciana : 

J'ai adoré ce roman, c'est un coup de cœur. Il se lit très vite. J'ai eu l'impression d'être à la place des personnages. C'est un roman addictif que je n'ai donc pas pu lâcher.
Je le conseille à partir de 12-13 ans car c'est assez dur : Nathalie Bernard décrit le dust bowl (série de tempêtes de poussière dans les années 1930 aux États-Unis), la misère, le Ku Klux Klan apparaît, mais malgré tout, il reste les amitiés et l'amour. C'est un roman empli de finesse qui se dévore.
 
L'avis de Louve :
 
Ce livre m’a beaucoup plu. À travers ce roman, Nathalie Bernard  évoque des sujets très durs comme la mort, la discrimination ou encore la pauvreté, mais elle arrive à amener de l’espoir dans ce récit avec avec l’apparition de certains personnages qui vont apporter à notre héroïne l’amitié et l’amour. Le livre est basé sur des faits réels et mentionne le Ku Klux Klan (société secrète ultra raciste qui visait à éliminer les personnes qui n’étaient pas de couleur de peau blanche). Il mentionne également le Dust Bowl (une catastrophe écologique survenue aux États Unis dans les années 1930). Je conseille ce livre à partir de 12 ou 13 ans.
Coup de ❤️


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés