mardi 13 mai 2014

Portrait de lectrice: Florence

2006 : 
En tant que bibliothécaire, je suis associée au projet. J'ai découvert la lecture à l'adolescence (justement!) et depuis c'est une passion qui ne m'a pas quittée...Je peux lire n'importe où, mais généralement je le fais dans mon lit, dans les cafés et sur mon lieu de travail (eh oui! j'ai cette chance!). Sur ma table de nuit il y a Proust A la recherche du temps perdu dont j'ai lu la moitié et qui attend que je le termine, il a été une grande découverte et je compte bien m'y remettre un jour...Puis il y a les autres, les livres que j'ai eu envie de lire à un moment T et qui se sont faits doubler par des nouveautés ou des envies plus pressantes et qui luttent contre la poussière. En ce moment je lis dans mon lit le dernier Bret Easton Ellis, dans mon sac un livre de la série Macno à la Baleine et sur mon lieu de travail Le voyage de Lou de M.J.Hyland. J'ai une petite préférence pour les auteurs anglophones ( Russel Banks, Paul Auster, Ian Mac Ewan, Don Dellilo, Mc Liam Wilson, Bukowski...) qui arrivent à créer des ambiances et des histoires passionnantes. En France, mes auteurs préférés sont : Olivier Adam, Arnaud Cathrine, Franca Mai, Véronique Olmi, Virginie Despentes...qui sont plus intimistes ou plus réalistes et me touchent beaucoup... 

2014:
Depuis je me suis achetée une liseuse et c’est à l’intérieur que les livres attendent mon bon vouloir pour être lus ! Elle se trouve sur ma table de nuit et elle me suit quand je suis en balade dans Paris, pour le métro et les terrasses de café elle est parfaite…

Ma grande découverte de l’année a été Pierre Lemaitre et ses polars à vous faire dresser les cheveux sur la tête, j’en ai parlé à tout le monde et beaucoup de lecteurs de la médiathèque ont été obligés de le lire ! J’étais tellement fière qu’il ait le prix Goncourt !

Du coup je lis beaucoup de polars…

A la médiathèque je lis en ce moment Adieu la chair de Julia Kino  un livre très spécial où des adolescents qui s’ennuient décident pour se sentir vivre de tuer des gens sans raison… Au début ça les rend heureux mais peu à peu ils se sentent très mal… un livre inquiétant mais très poétique.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je lis que vous avez acheté une liseuse. Que pensez-vous de cette façon de lire ? Le contact avec la matérialité du livre, des pages, l'odeur, le bruit... ne vous manquent pas trop ? Et selon vous, est-ce que cela risque de nous mener à la mort du livre tellement annoncé par tant de politiques avides de faire des économies sur les bibliothèques ? J'ai quand même l'impression que pour le moment, le livre résiste !!
    Merci.
    Adeline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...