Dans Histoires de la photographie, Julie Jones et Michel Poivert reviennent sur 200 ans de photographie et mettent en perspective ce qui nous pousse à capturer des images. Quel que soit l'appareil utilisé, la question est la même: comment arriver à une image qui nous plaît, nous intéresse ou suscite une émotion?
© Gilbert Garcin, Le Funambule |
Les riches collections du Musée du Jeu de Paume sont ici exploitées pour illustrer le propos et éduquer notre regard à tous les styles de photographies. Un livre à découvrir sans tarder!
En complément de ce premier titre, L'Histoire vraie des grandes photos nous emmène dans les coulisses des photos mythiques.
Comment a été pensée et construite la photo, le sujet est-il pris sur le vif, l'image est-elle recadrée, retouchée? Une première partie décrypte pour nous la composition, le cadrage, tous les aspects techniques et esthétiques qui nous aident à lire la photo et donne à voir l'émotion qu'elle suscite. Ensuite les auteurs nous révèlent les circonstances réelles de la prise de vue, les anecdotes qui y sont liées... C'est passionnant de bout en bout et ces photos universelles sont ici sublimées par le texte qui donne un éclairage nouveau sur ces scènes que nous connaissons tous.
© L'Histoire vraie des grandes photos |
Et pour aller plus loin, la MEP (Maison Européenne de la Photographie) propose des visites et des ateliers photos pour les enfants et adolescents. Programmation à retrouver ici:
http://www.mep-fr.org/la-maison/pedagogie/jeune-public-2/
Julie Jones, Michel Poivert, Histoires de la photographie, Jeu de Paume, 2014
David Groison, Pierangélique Schouler, L'Histoire vraie des grandes photos, Actes sud Junior, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire