jeudi 12 février 2015

Le Silence des Oiseaux / Dorothée Piatek

L'histoire d'un petit garçon envoyé au bagne pour avoir volé à manger, et qui va tenter de s'évader, quitte à mourir. 
 
L'avis de Rahil: Ce livre m'a vraiment touchée. C'est l'histoire d'un personnage imaginaire,
© Seuil
mais il ne faut pas oublier qu'elle narre la vie de plusieurs véritables enfants, maltraités et victimes de l'injustice. Je n'ai pas pu lâcher un instant le livre sans l'avoir terminer, et encore, j'en voulais plus ensuite ! Je tiens à insister sur le fait que l'histoire est extraordinaire, elle nous donne un aperçu de la vie quotidienne d'enfants malchanceux au XXe siècle.
Cependant, le style d'écriture ne m'a pas trop plu, c’était trop court et peu détaillé : pour être accessible à tout public (l'auteure le dit au début).

Concernant la fin, je l'ai trouvé un peu trop évasive. C'est à nous de deviner ce qu'il se passe réellement pour le petit Marcel (bien qu'on est presque sûr qu'il s'en sorte), et je trouve ça dommage. Bien sûr, ce n'est que ma propre opinion ; il se peut très bien que la fin plaise à d'autres lecteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...