jeudi 17 décembre 2015

Portrait de lecteur d'Antoine Dole auteur invité du comité ado


Cette année c’est Antoine Dole auteur de roman et scénariste de bandes dessinées pour la jeunesse qui est l’invité du comité ado le samedi 9 janvier à 16h30.


De Je reviens de mourir (Sarbacane, 2008) à Tout foutre en l’air (Actes sud junior, 2015), ses romans mettent souvent en scène le mal de vivre adolescent.

En bande dessinées, sous le pseudonyme de Mr Tan, il signe notamment la série Mortelle Adèle, personnage féminin, pétrie d’ironie et d’humour noir.


La rencontre ouverte à tous, sera animée par les membres du comité ado de la Médiathèque.
Une vente dédicace sera proposée à l’issue de la rencontre.


 En attendant sa venue, vous pouvez lire son portrait de lecteur :

 
Endroit où j'aime lire : Je lis quasi essentiellement dans les transports en commun. Ce sont des bons endroits pour se déconnecter de soi et que les mots puissent prendre toute la place. 

Mon plus vieux souvenir de lecture : Ma soeur qui me lisait des extraits de "Sacrées sorcières", de Roald Dahl. La peur, le rire, l'excitation, la curiosité, tout ça était mélangé. Peut-être la raison pour laquelle je ne conçois la lecture qu'à travers les émotions qu'elle provoque.

Ce que je lisais enfant : Beaucoup de bandes-dessinées, notamment Boule & Bill. Je me souviens aussi qu'on m'a offert "Le plus grand livre du monde", un livre avec de grandes pages, pleine de détails et de personnages, et je passais des heures à inventer des histoires... 

Un livre de chevet : Un carnet vide, accompagné d'un crayon. Un embryon de livre, qui va grandir, croître, prendre une multitude de visages, au fil des nuits. 

Auteurs préférés en vrac : Roald Dahl, Bill Watterson, Virginie Despentes, Geoff Johns, Junko Mizuno, Jean Genet, et plein d'autres à des degrés divers. 

Le fait de travailler avec le public adolescent a-t-il une signification particulière pour vous ? : Pour moi on écrit pas pour les adultes ou pour les ados, pas plus que pour les enfants. On écrit pour des adultes, à différents moments de leurs vies. La littérature permet ça, toucher l'humain dans ce qu'il y a de plus vertical, dans ses strates, chaque couche qui le compose. Donner des clés à un adulte, qui n'est qu'au début de son parcours de vie, pour devenir un individu conscient, éveillé, c'est un privilège. Cela me rappelle toujours cette citation de Chesterton : "Les livres ne sont pas là pour dire aux enfants que les dragons existent, ça les enfants le savent déjà. Les livres sont là pour dire aux enfants qu'on peut tuer ces dragons". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...