vendredi 4 mars 2016

SYLVAIN ANGIBOUST Professeur-documentaliste, collège Georges Politzer de Bagnolet



Ce que je lis en ce moment
Je viens de finir Celle qui sentait venir l'orage d'Yves Grevet : un roman à suspens à l'atmosphère gothique (le 19ème siècle, une sorte de savant fou et une jeune fille en détresse), qui prend position contre les discriminations et présente un personnage féminin courageux et indépendant. Que demander de plus ? !
J'ai enchainé sur Un roi sans divertissement de Jean Giono, que je voulais lire après avoir vu la superbe adaptation réalisée pour le cinéma en 1963 par François Letterier. Autant le film est clair et concis, autant le livre me perd entre différentes époques et plusieurs narrateurs.

Endroit où j'aime lire 
Je suis Parisien donc je lis dans le métro. C'est un excellent moyen de se couper du monde.
Selon les saisons, je lis dans mon lit, sous les couvertures, ou sur un banc au soleil.
Je lis au cinéma, pendant les pubs, en attendant que le film commence.
Je n'ai jamais lu dans le coin lecture de "mon" CDI, qui a pourtant l'air agréable. Lorsque je suis au collège j'ai toujours autre chose à faire que me poser avec un livre ; ce qui est bien dommage.

Mon plus vieux souvenir de lecture
Les albums de L'Ecole des loisirs que je recevais régulièrement dès à la maternelle. Parmi ceux-ci, j'ai été particulièrement marqué par les illustrations du Boréal Express de Chris Van Allsburg.

Ce que je lisais adolescent
J’alternais entre les classiques et des romans de série B : j'avais une passion pour Bob Morane et les héros d'Edgar Rice Burroughs (John Carter de Mars et Tarzan). J’ai aussi énormément lu Stephen King mais cela fait très longtemps que je ne m’y suis pas replongé.

Un livre de chevet
Mon chevet est large donc je vais en citer deux : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole et Martin Eden de Jack London.

Auteurs préférés en vrac
Par ordre alphabétique : Louis Ferdinand Céline, Alexandre Dumas, John Fante, Victor Hugo, Robert E. Howard, Edgar P. Jacobs (BD), Howard Philip Lovecraft, Alan Moore (BD), J. R. R. Tolkien, Jules Verne ; et pour faire retomber toute cette testostérone : Jane Austen.

Le fait de travailler avec le public adolescent a-t-il une signification particulière pour vous ?
En travaillant dans l'enseignement secondaire (collège ou lycée), je suis forcément en contact avec les adolescents. Une bibliothèque est ouverte aux lecteurs de tous âges alors que le Centre de Documentation et d'Information scolaire est réservé aux élèves (et à leurs enseignants).
En tant que professeur-documentaliste, j'ai un rôle de médiateur de la lecture mais aussi, plus largement, d'enseignant. Travailler avec les adolescents permet de prendre les apprentissages à la source. C'est aussi un moyen de profiter de l'énergie des ados et de leurs propositions souvent étonnantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...