mardi 7 mars 2017

Jeunesse Eternelle / Nathalie Le Gendre. Bayard, 2016




L'avis de Paul :

Double intrigue, une seule issue.

   Jeunesse Éternelle est un roman de jeunesse écrit par Nathalie Le Gendre. Publiée  aux éditions Bayard en 2016, cette histoire n'est pas la première de l'écrivaine, déjà distinguée par différents prix (notamment le grand prix de l'Imaginaire, le prix Ado de la Ville de Rennes et le prix Ado de Deauville). 
   L'histoire commence par le départ d'Étaine, une vieille dame, qui rend visite à Léna tous les dimanches. Léna vit seule avec sa grand-mère Mary ; elle est atteinte d'une grave maladie : elle oublie tout ce qu'elle voit, ou ce qu'on lui dit, quelques minutes après l'avoir appris. 
Lors de cette visite, que bien sûr Léna ne prévoit pas à cause de sa maladie, Étaine lui annonce un voyage qui l'empêchera de rendre visite pendant quelques temps à Léna. En cachette de Mary, elle lui donne un manuscrit, en lui enjoignant de le lire ; il est écrit par sa sœur Shanel, qui avait le même problème que Léna.
  Comprenant l'importance de cette lecture, Léna garde ce qui deviendra "son livre" près de soi, et écrit dans son cahier qu'il faut le lire. De retour au Centre des Aigles Bleus, sorte d'école où de nombreuses personnes diminuées par des pertes plus ou moins fréquentes de mémoire vont, et auquel elle va toute la semaine, elle rencontre peu de temps après le départ d'Étaine une petite fille qui lui ressemble étrangement, Myrtille. À la fois du fait de la lecture du manuscrit, qui lui apprend la vie de Shanel, jeune femme suivant le programme Jeunesse Éternelle, expérience qui garantit un rajeunissement du corps du cobaye mais qui crée progressivement des troubles de mémoire à Shanel, et du fait de sa relation avec l'étrange Myrtille, parfois houleuse, Léna ressent l'envie de revenir vers son passé, surtout de comprendre, à l'instar du lecteur.
   J'ai bien aimé ce roman, qui m'a entraîné dans une double histoire, celle de Léna, et celle de Shanel, que Léna nous fait découvrir par sa lecture. Cet aspect du livre est très intéressant, et très bien mené ; les deux histoires se rejoignent progressivement, ce qui désarçonne le lecteur. Le style est assez fluide, et, exactement de la même manière que Léna, le lecteur lit pour comprendre ce qu'il intuite, ce qui le fait s'identifier à elle ; car qui est Shanel pour Léna ? Cependant, cette histoire ne représente pas pour moi une pierre dans la muraille de la littérature ; certes agréable et intéressante, elle manque de style, d'humour et de richesse.
   Ainsi, je conseille la lecture de ce double roman intéressant et plaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...