mardi 27 mars 2018

Arnaud Cathrine # portrait de lecteur



En attendant la rencontre avec Arnaud Cathrine, le samedi 31 mars à 16h00, dans le cadre du festival Hors Limites, nous vous proposons son portrait de lecteur.


« Que lisez-vous en ce moment ? »
Je lis Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas. Une merveilleuse évocation de son enfance dans le bassin d’Arcachon et un portrait fascinant de sa mère.

« Citez un endroit où vous aimez lire ? »

A la plage, sous le soleil, derrière mes lunettes noires, avec la musique du ressac tout près.

« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »

La série Le Club des cinq. Où j’ai découvert… le principe de plaisir en lecture.

« Que lisiez-vous étant adolescent ? »

Passée ma période Agatha Christie, j’aimais lire des auteurs dont le son se rapprochait au maximum de mon époque. Annie Saumont, Milan Kundera ont été fondateurs. Et Camus.


« Avez-vous un livre de chevet ? »
Pas un, non. Plusieurs que j’aime relire tous les ans. Parmi eux, La vie matérielle de Marguerite Duras et Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. 


« Quels sont vos auteurs préférés ? »
Mes auteurs préférés forment une liste de morts et de vivants si longue… De Roland Barthes à Marguerite Duras, en passant par Françoise Sagan, Sarah Kane, Pierre Reverdy, Jean-Luc Lagarce, Hervé Guibert, Jean Rhys, JB Pontalis ; et puis tant de contemporains comme Olivia Rosenthal, Célia Houdart, Annie Ernaux, Chantal Thomas, Lydie Salvayre, Virginie Despentes, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Florence Seyvos, Olivier Adam, Charles Juliet, Mathieu Riboulet…





Vous pourrez retrouver toutes ces références dans la bibliothèque d'Arnaud Cathrine, à la Médiathèque










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...