mardi 3 avril 2018

Les cancres de Rousseau / Insa Sané. Sarbacane (Exprim')

L'avis de fatma:

Djiraël est en terminale ES et cette année va être son année.
En effet il retrouve dans la même classe ses amis de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz. En plus, le prof principal, c’est Monsieur Fèvre. Le seul prof à s’intéresser à eux… Il ne manque au bonheur de Djiraël qu’un baiser de sa bien aimée Tatiana, la reine de son cœur. Mais rien ne se passe comme prévu.Car dans la drôle de vie Djiraël, les aventures vont s’enchaîner avec une bonne dose de comédie !
Le nouveau livre d’Insa Sané est donc dans la continuité des quatre premiers volumes de la 
« Comédie urbaine » Sarcelles-Dakar, Du plomb dans le crâne, Gueule de bois,Daddy est mort (ils peuvent se lire en désordre).
Insa Sané est né a Dakar d’origine Sénégalaise. ll a vécu à Sarcelles et Saint-Denis et puise son inspiration dans ces villes. Il a d'abord fait une carrière de slameur, ensuite de la comédie et enfin écrivain.
Ce que j’apprécie dans les cancres de Rousseau, c’est la légèreté de l’écriture surtout dans des sujets difficiles comme les problèmes de famille, l’abandon, le décrochage scolaire, la discrimination etc..
Ensuite je pense que l’auteur joue très bien avec les personnages. Par exemple des caractères qui sont à la fois antagonistes et qui se complètent au fil des pages, apportent une vraie consistance à l’histoire. Enfin, le plus important selon moi, c’est la petite touche d’humour et la narration qui est très aboutie. On rentre directement dans l’histoire.
Conclusion à lire absolument !!!!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...