mardi 28 janvier 2020

Sortir d’ici de Renée Watson. Casterman


L’avis d’Ysalys :


C’est l’histoire de Jade, une lycéenne noire qui habite dans des quartiers pauvres en Amérique. Elle vit avec sa mère et son oncle. Sa mère travaille beaucoup mais elle ne gagne pas beaucoup. Jade va dans un lycée pour des gens riches grâce à sa bourse mais elle est un peu seule là-bas. Elle aime l’espagnol et faire des collages. Son rêve est de partir à l’étranger grâce à in voyage scolaire pour aider les pauvres.

Extrait p.14 : « Là-bas, presque tout ce qui me paraît ridicule est normal. Comme le jour où mon professeur de littérature a demandé : « qui est invisible aux yeux de la société ? Qui sont ceux auxquels on n’accorde pas de valeur ? »
Une fille de ma classe a mentionné sa femme de ménage. Ce n’est pas que je ne la croyais pas, non : c’était plus que je n’en revenais pas qu’elle ait une femme de ménage. Et là, plein d’autres ont fait oui de la tête, comme si ils comprenaient. J’ai regardé la seule autre noire de la classe à l’autre bout de la salle. Elle a levé la main et a dit : "Elle m’a volé ma réponse". Questions regards complices, j’allais devoir me trouver quelqu’un d’autre. En fait, je n’ai rien en commun avec les autres élèves de ce lycée. Pas seulement parce que je suis noire alors que presque tous les autres sont blancs, mais aussi parce que leurs mères à tous embauchent des femmes de ménages – des femmes comme ma mère, quoi. »

Trois mots pour définir ce roman : racisme, famille, entraide

Pour lire un extrait, vous pouvez cliquer ICI, sur le site des éditions Casterman
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...