mercredi 28 avril 2021

Portrait de lectrice : Louise Mey


« Que lisez-vous en ce moment ? »

Une BD de Cy qui s'intitule Radium Girls ; et des nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie (elles n'ont pas été toutes traduites mais je pense qu'on peut trouver Autour de ton cou, aux Éditions Gallimard)

« Citez un endroit où vous aimez lire ? »


Dans mon lit !


« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »


Quand j'étais petite, on m'a lu beaucoup d'histoires, mais mon souvenir le plus ancien, c'est mon père qui me lit une BD d'Astérix, bulle par bulle. La patience... Si on me demandait de faire ça, je tiendrais cinq minutes, peut-être moins. 



 « Que lisez-vous étant adolescente ? »


Oh, à peu près tout ce que je trouvais à la bibliothèque du collège (ensuite, on m'a invitée aux boums, j'ai eu moins de temps). Mais je me souviens avoir lu toute La Petite Maison dans la prairie (où je trouvais que les filles faisaient quand même beaucoup plus de corvées que les garçons...), Les Quatre Filles du Docteur March ; Au Bonheur des Dames ; Le jardin Secret ; les Malaussène ; Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb et beaucoup de polars et de thrillers. 


« Avez vous un livre de chevet ? »


Il y a des livres que je relis souvent, ce sont un peu des doudous, et l'avantage c'est qu'ils ne me "parasitent" pas quand je suis en train d'écrire de mon côté : les livres d'Alison Lurie, surtout. 



« Quels sont vos auteurs préférés ? »


Ca dépend des moments ! La lecture, c'est de la gourmandise : des fois on a envie de fromage, des fois de tarte aux poires : il y a des auteur.ice.s et des livres qui tombent pile aux bons moments et donnent des moments de lecture très agréables. Par exemple, Americanah, d'Adichie, qui m'a redonné envie de lire pour le plaisir à un moment où je ne lisais plus que pour le travail, et qui m'a fait réaliser à quel point ça me manquait ! Si je me réfère aux livres que j'ai relus le plus souvent, je dirais : Fred Vargas, Alison Lurie, et Lois Lowry.



Et retrouvez l'interview Dans l'atelier de # Louise Mey sur le site de la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...