mercredi 26 mai 2021

Portrait de lectrice : Anne Cortey

 

©alexandra-delaminne

« Que lisez-vous en ce moment ? »

En ce moment, je me partage entre deux livres. Je suis en train de lire le roman de Marie-Hélène Lafon, Histoire du fils, mais aussi Sous l’éclat des flèches de Frédéric Boyer. Ce livre regroupe ses chroniques écrites pour le journal La Croix. En ces temps confus, j’ai besoin de me nourrir des réflexions des autres. Aussi j’alterne la lecture d’essais avec les romans. 

 « Citez un endroit où vous aimez lire ? »

Le lit ! J’adore lire sous la couette, bien au chaud. Le soir, le matin parfois, ou la nuit si je me réveille. L’été, mon plaisir est de lire dans mon hamac sous les arbres, dans les sons de l’été.


« Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ? »

Ce doit être Le club des cinq contre attaque que j’ai dû lire au moins 10 fois. Je me souviens que les personnages partaient faire un pique nique dans un phare et qu’ils emmenaient avec eux des tomates farcies et une tarte aux cerises. Je salivais chaque fois… Je suis très gourmande ! J’ai même obligé ma mère à le lire. J’attendais qu’elle partage avec moi ce sentiment que ce livre était un chef d’œuvre et, elle ne l’a pas trouvé terrible. Elle ne me l’a pas dit directement, mais je l’ai compris et ça m’a déçu. Nous n’avions pas les mêmes gouts. J’ai compris à ce moment-là, que même avec les personnes qui nous sont les plus chères, on ne peut pas tout aimer pareil.


 « Que lisiez-vous étant adolescent ? »

La littérature, dite pour ados n’existait pas à mon époque, ou à peine. Lorsque j’étais au collège, j’aidais la bibliothécaire de mon village, le week-end et le mercredi. Alors j’ai commencé à lire les romans pour adultes qui se trouvaient dans cette bibliothèque : les livres de Robert Sabatier, Joseph Joffo, François Mauriac, Henri Troyat, Hervé Bazin, Robert Merle, mais aussi un roman qui a été un vrai choc, comme pour beaucoup d’adolescentes de ma génération Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée…
Au lycée, j’avais tellement de livres à lire pour préparer le Bac Français que je me suis arrêtée de lire « pour le plaisir ». Mais j’avais du mal avec ces héros du XIXéme siécle, je ne comprenais ni Madame Bovary, ni Julien Sorel. Ces personnages avaient des préoccupations que je ne comprenais pas. Parmi tous ces textes que j’ai lus un seul a retenu mon attention à l’époque, il était d’Albert Camus et c’était un extrait d’un de ses livres. Le personnage nageait dans la mer sous le soleil méditerranéen, c’était un texte très sensuel. Sa lecture a été une grande émotion pour moi. Je l’ai oublié, mais depuis quelques années, j’y pense régulièrement. Je le cherche en lisant Camus. Mais je ne l’ai pas encore retrouvé.
Puis en terminale, comme Je n’ai pas eu la moyenne au Bac Français. Pour essayer de récupérer des points en terminale, j’ai de nouveau suivi des cours de Français. Grâce à la prof que j’ai eu cette année-là, je me suis ouverte de nouveau à la littérature. J’ai découvert La Modification de Michel Butor. Ce livre est, je crois, le livre de ma vie. Je ne l’ai plus jamais relu, j’ai très peur d’être déçue par une deuxième lecture, mais j’y ai trouvé tout ce qui m’anime encore aujourd’hui. Ce livre m’a véritablement éveillée. Cette même année, j’ai également lu L’amant de Marguerite Duras. Là aussi, j’ai découvert une langue, une voix et j’ai dévoré ensuite tous ces livres. Ces deux romans m’ont aidée à entrer dans l’âge adulte. 

« Avez vous un livre de chevet ? »

J’en ai plusieurs. A côté de mon lit, j’ai des recueils de poésie que je relis régulièrement : Emily Dickinson, Thomas Tranströmer, Victor Hugo, Raymond Carver, Pessoa et bien d’autres… 
Et puis sur mon bureau, j’ai aussi quelques livres. Ce ne sont pas des livres de chevet, je dévie de votre question, mais j’ai envie de vous en parler. Ces textes que je vois tous les jours m’accompagnent pendant toute la durée de l’écriture du roman en cours. Ils sont comme des compagnons, des guides qui me rappellent que je dois ne jamais aller vers la facilité, mais que je dois essayer de rester au plus près de la justesse et de la vérité. En ce moment, avec moi, j’ai plusieurs titres de Pete Fromm, My absolute Darling de Gabriel Tallent, Dans la forêt de Jean Hegland, L’île d’Arturo d’Elsa Morante, Martin Eden, de Jack London et deux romans jeunesse que j’aime particulièrement : L’âge des possibles de Marie Chartres et Un garçon, c’est presque pareil de Lisa Balavoine.

 

« Quels sont vos auteurs préférés ? »

Question très difficile, mais je vais en citer quelques uns : Claire Keegan, Laurent Mauvignier, Pete Fromm, Edna O’ Brien, Jon Kalman Stefanson, Valérie Zenatti, Erri de Luca, Florence Seyvos…




Vous pouvez retrouvez sur le site de la médiathèque Dans l'atelier de # Anne Cortey, en cliquant ICI.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...