L'avis de Fatma et Demba
La première fois que je suis tombée sur un des livres de Caroline Solé c’était au lycée avec La Pyramide des besoins humains où l'on trouve le thème de l’errance, traité de nouveau ici dans son nouveau livre : D’après mon adolescence : journal intime. Cette fois-ci, ce n’est pas Christopher Scott mais bien Caroline Solé qu’on voit errer dans les rues de Londres.
En effet, Caroline Solé délivre au lecteur l’intimité de son adolescence tourmentée où l’écriture semble être le seul salut pour se délivrer de ses démons. Alors, l’auteur décide de briser les barrières et se plonge dans ses souvenirs en retraçant les pas de l'adolescente fébrile qu’elle était.
Ce que j’ai apprécié le plus c’est la dualité entre la Caroline Solé du passé et celle de maintenant. Autrement dit la jeune fille qu’elle était et l’adulte qu’elle est. Les deux s’entremêlent et s’entrechoquent au cœur du même récit.
Elle intervient par moment comme le narrateur qui sait tout de l’histoire et donc de son dénouement, de ses erreurs. Elle évoque le sujet de la sexualité féminine encore tabou aujourd’hui. Elle nous pousse, par conséquent, à réfléchir sur un sujet d’actualité rédigée dans des termes simples et accessible à tous ; que demander de plus au peuple ? Allez donc lire ce fabuleux roman !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire