jeudi 13 février 2014

Les Sentinelles du futur / Carina Rozenfeld

© Syros jeunesse
L'histoire :

2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l'Académie et doté d'un pouvoir exceptionnel, rêve d'entreprendre ce voyage vers une époque meilleure.

2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?

L'avis de Céline:

Ce S-F ( Science-Fiction ) a pour principal sujet la nature, l'écologie qui nous remet quelque peu en question sur le développement de la planète. Nous, Hommes humains, détruisons petit à petit la planète de génération en génération et qui peut bien tous nous entraîner à notre perte mais aussi à notre terre.

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été directement emportée par l'histoire au commencement. Mais lorsque je lisais page après page, l'histoire m'a plue. J'ai bien aimé la manière dont Carina Rozenfeld fait ressortir le contraste des deux mondes, le futur et le présent. J'ai trouvé intéressant comment l'auteur a su écrire d'une manière subtile pour faire correspondre le présent au futur, le futur au présent.
L'histoire contient tout de même de la romance, même si Carina Rozenfeld n'a pas approfondi sur ce sujet-ci. Cependant, je trouve dommage que l'auteur n'a pas plus exploité l'histoire du don d'Elon. J'aurais aimé qu'elle aborde un peu plus ce qu'est devenu le père d'Elon après tous les événements, même si le père d'Elon n'est qu'un personnage secondaire et juste une infime partie de l'histoire. Je présume qu'elle nous laisse libre recours à notre imagination.


L'auteur a su parfaitement adapter sa fin aux messages qu'elle a voulu transférer à ses lecteurs, aborder des sujets du quotidien de tous, décrire des mondes complètement différents mais tout aussi semblables, mais aussi mettre en avant un scénario avec de nombreux rebondissements.


Pour conclure, je le recommande à vous chers lecteurs et lectrices qui aiment la S-F!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...