jeudi 20 février 2014

A comme aujourd'hui / David Levithan - Regards croisés

© Ed. des Grandes personnes
L'histoire:

« Je me réveille, j’ouvre les yeux,  je comprends qu’il s’agit d’un nouveau matin, d’un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n’est pas moi. Aujourd'hui, je suis Justin. Je le sait, c’est tout. »

A n’est pas vraiment un enfant. Depuis son plus jeune âge il se réveille tous les matins dans un corps différent de son âge. Il a aujourd'hui seize ans et a compris que ça ne servait à rien de lutter contre cette mystérieuse indépendance de l’esprit. Il se souvient de tout ce qu’il a vécu dans les différents corps et peut sélectionner les souvenirs des corps qu’il habite.
Seulement voilà, aujourd'hui tout est différent.
Dans la peau de Justin, A rencontre sa petite amie, Rihannon, dont il tombe éperdument amoureux. Il est prêt à tout pour la revoir, la croiser une fois de temps en temps. Il n’a jamais fait ça auparavant, il a toujours suivi scrupuleusement les habitudes de chaque corps qu’il intègre sans jamais broncher, sans jamais vouloir changer leur vie.
Et pourtant le voilà qui se réveille jours après jours, une fois dans un corps masculin, une fois dans un corps féminin. Parfois des drogués, des anorexiques ou des jeunes malades. Il se voit dans l’obligation de trouver les stratagèmes les plus fous pour retrouver sa belle à qui il avoue très rapidement son secret que personne ne connaît mais qu’une personne ressent après une aventure qui a mal tourné.

Ensemble, il vont alors vivre des moments forts, très forts, basés sur le thèmes de l’apparence physique, évidement, mais aussi de la confiance, de l'autorité, de la fatalité élisabéthaine.

L'avis d'Imène:

C'est une histoire poignante que nous livre l'auteur avec cet ouvrage destiné aux ados. Il soulève quelques questions que nous nous sommes tous posé un jour sur un regard, un courant palpable entre deux personnes. Mais aussi sur les orientations sexuelles et les gênes que peuvent occasionner des corps plus difficiles.
Peut-on abandonner tout préjugé par amour ou est-il vraiment trop difficile de voir au plus profond des êtres?
Malgré des éducations très compliquées, des camés, des malades, des obèses, des hystériques et le changement de sexe permanent, A nous paraît être un enfant tout à fait ordinaire. Seulement voilà, sommes-nous réellement quelqu'un quand on ne possède aucune enveloppe physique propre? Comment se construire une identité? Et surtout, A est-il seul dans ce cas là?

L'avis de Lydia:

En premier lieu j'adore le choix de la narration, une narration intime. En effet, l’histoire est racontée par le héros lui-même, cela ajoute beaucoup de profondeur dans le récit. En tout cas davantage qu’avec une narration à la troisième personne du singulier. Dans ce cas nous sommes directement confrontés aux sentiments, aux émotions du héros. Personnellement j’ai bien aimé.

A comme aujourd'hui se révèle original dans son ensemble, je suis touchée, sensible à la condition de A. Qui est A? C’est une personne qui n’a pas d’identité propre. Ce n’est ni une fille ni un homme c’est justre un être humain. A est un mystère du début à la fin. Pourquoi ? Pour diverses raisons. A n’a pas de famille, ne possède pas son propre corps.Ce héros hors du commun tente de vivre au travers des autres, au travers des corps empruntés pour la journée. En évoquant sa condition je ressens beaucoup de tristesse. Il est difficile de poser les mots pour décrire le tourbillon provoqué.
Comment peut-on vivre dans de telles conditions? Je n’ose imaginer si j’étais à la place de ce personnage. N'avoir aucune personne dans sa vie, cela doit être bien triste au quotidien. La solitude demeure son seul camarade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...