© Actes sud |
C’est l’histoire de Laura. Une jeune fille qui depuis sa plus tendre enfance reste avec des garçons. Elle entre maintenant au lycée et Sofiane, un de ses trois amis, lui fait comprendre qu’il l’aime. Malheureusement pour lui, le sentiment n’est pas réciproque et il en est blessé.
Peu de temps après, Laura se rend compte que ses amis deviennent distants, ils disent vouloir rester « entre mecs » et Sofiane ne lui parle plus. Elle se sent rejetée et les élèves du lycée réagissent étrangement lorsqu’elle passe près d’eux. Elle rencontre Jo’ qui lui fait découvrir une photo d’elle qui traine un peu partout sur les réseaux sociaux. Ce n’est pourtant qu’une photo d’elle en gros plan, elle dort, on peut y voir son épaule.
Laura demande à Sofiane si c’est bien lui qui l’a prise et l’a postée sur les réseaux. Il lui répond que oui. Elle se renferme sur elle, ses notes chutent. Jo’ l’incite à se venger, Laura finit par annuler leur plan et décide de tout raconter. Elle le dit à son père et au principal, elle porte aussi plainte au commissariat. Elle se risque à aller éclaircir cette affaire en parlant avec Sofiane. Il se trouve en fait à l’hôpital, raison pour laquelle il ne venait plus en cours..
Ils s’expliquent, Sofiane n’était pas la personne ayant posté cette photo. Il l’avait prise, oui, mais s’était fait racketter son portable il y a quelques temps. Laura se sent rassurée, elle savait que Sofiane n’aurait pas pu lui faire ça. Elle le regarde autrement maintenant, « il est plutôt mignon en fait ».
L’avis ce Myriam :
Je pense que ce livre devrait être acheté et placé sur les étagères de la médiathèque de Bagnolet car comme tout le monde le sait, les réseaux sont « dangereux ». Beaucoup d’adolescents sont humiliés dessus. Ce livre est donc un peu une mise en garde.
Aussi, dans certains cas, il suffit d’être sorti avec plusieurs garçons ou simplement de mettre un peu trop de maquillage pour se faire appeler « pute ». Je suis donc sûre que si une jeune fille est dans ce cas là et tombe sur ce livre, elle sera réconfortée et se décidera peut-être à en parler ou à régler son problème. Si c’est quelqu’un comme moi à qui rien de ce genre n’est arrivé, je le conseille aussi car il apporte une idée de ce que peuvent vivre certains.
L'avis de Ochirkham:
C’est un roman où on peut facilement s’identifier au personnage principal Laura car c'est une adolescente comme nous. Le sujet choisi par l’auteur nous touche tous, vu qu’on est la plupart sur les réseaux sociaux.
Et on a déjà plus ou moins aidé à la propagation d’une rumeur. Peut-être sans faire exprès mais le fait d’en parler c’est y participer. Les rumeurs se propagent très rapidement et peuvent nuire aux personnes concernées. Dans cette histoire, c’est le cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire