© Les Noceurs, Actes sud BD |
Brecht Evens, à peine 30 ans, est le nouveau petit génie de la BD. Belge flamand, formé à l'Ecole supérieure des arts Saint-Luc à Gand, il a reçu en 2011 le Prix de l'Audace au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son premier titre Les Noceurs. Avec cette ôde à la joie et la fête, emmenée par un personnage lumineux, il créait une énorme surprise dans le monde de la BD et se révélait comme un dessinateur plein de promesses!
En seulement trois livres, il a réussi à imposer son style unique et reconnaissable entre tous. Des croquis à la gouache et l'aquarelle tout en transparences, superpositions et couleurs vives qui nous obligent à scruter chaque planche pour en découvrir toute la force et la beauté. Quant aux personnages, ils sont aussi attachants que dérangeants et donnent à son œuvre cette sensibilité et cette poésie particulières.
© Panthère, Actes sud BD |
Dans son dernier ouvrage Panthère, l'univers se fait plus sombre pour évoquer la manipulation autour des émotions de l'enfance mais on retrouve la flamboyance du dessin qui fait la patte de Brecht Evens!
Retrouvez à la médiathèque Les Noceurs, Les Amateurs et Panthère et régalez-vous de son monde un peu fou!
Pour aller plus loin:
Jusqu'au 31 janvier 2015, Brecht Evens est exposé à la Galerie Martel à Paris.
Le blog de Brecht Evens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire