jeudi 4 février 2016

Tout revivre / Mélody Gornet. Thierry Magnier, 2015



 Tout revivre est une histoire à 3 voix. Celle de Solveig, Matthis et Jordan.  Des êtres blessés par la vie.
Jordan, 14 ans et Matthis, 11 ans sont frères. Ils viennent de perdre leur mère dans un accident de voiture. Solveig, leur cousine a elle aussi vécu une terrible épreuve. Jusqu’aux funérailles de sa tante, elle n’était pas vraiment proche d’eux mais  la tristesse va les a rapprocher.
Chacun à tour de rôle va raconte l’histoire, l’histoire de l’après. Comment se reconstruire quand on est en mille morceaux. Du deuil à l’apaisement, on vit avec eux ces étapes à la fois douloureuses et poignantes.
Tout revivre est le premier roman de Mélody Gornet. On imagine aisément qu’il y en aura d’autre tant il est écrit avec justesse.


Un extrait :
« J’entendis la porte d’entrée s’ouvrir et je me tournai légèrement pour guetter le retour de Marianne. Elle ne lança pas le « Bonjour ! » enthousiaste dont elle était coutumière ; elle posa son manteau et vint directement au salon, sur le canapé. Elle me parla rapidement de l’accident. J’essayais d’assimiler en même temps le souvenir de ma tante Sophie que je n’avais pas vu depuis 10 ans, et les yeux un peu rouges de Marianne. Ma marraine ne faisait pas vraiment partie de la famille ; c’était la meilleure amie de mon père. Alors Sophie avait été comme une petite sœur pour elle.
-on l’enterre mardi, conclut-elle. J’ai pris ma journée. Ce serait bien que tu viennes, je pense.
-ça fait vraiment longtemps que je les ai pas vus. Je veux dire, la famille de papa, protestai-je.
                En fait, je ne voulais plus remettre les pieds dans une église, plus depuis l’enterrement de Mamie, jamais. Mais la peine de Marianne me touchait et je n’osais pas refuser plus franchement. J’avais envie de fuir, comme quand Mamie était morte et que j’étais partie en Irlande, presque sans prévenir, abandonnant tout le monde sur place pour qu’ils ne puissent pas me rappeler ce que je n’avais plus. »


   Pour aller plus loin, voici une belle critique sur le site de Bob et Jean-Michel et sur le site PAGE des Libraires
   
   Vous pouvez lire le premier chapitre sur le site des éditions Thierry Magnier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...