jeudi 18 juin 2020

Portrait de lectrice : Julia Thévenot

La semaine passée, nous vous parlions de "Bordeterre" de Julia Thévenot. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le portrait de lectrice de cette autrice passionnante afin de mieux faire connaissance avec elle. Merci beaucoup Julia d'avoir répondu à nos questions !


Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis la saga britannique contemporaine de Jonathan Coe (Bienvenue au club, Le cercle fermé, Le cœur de l'Angleterre) et, quand je suis fatiguée (c'est-à-dire en rentrant du boulot le soir, car je viens de reprendre le travail en présentiel après un mois de confinement, et je suis complètement flagada), je relis tous les Dragon Ball. Madeleine d'enfance, plaisir intense !

Citez un endroit où vous aimez lire ?
J'apprécie énormément mon canapé, fidèle compagnon, douillet, tranquille, jamais grognon.

Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ?

Peut-être quand mon père me lisait "Les Trois Petits Cochons", en faisant les voix. Ça me faisait rire comme une guirlande.

Que lisiez-vous à l'adolescence ? 

C'était la période où je lisais le plus. Je lisais en boucle les Harry Potter, et avalais tout le rayon imaginaire du coin jeunesse ; je lisais également énormément de SF à l'ancienne, mais aussi des romans contemporains comme les Pennac, Murail, Benacquista, Laclavetine, Barbery ; et je subissais évidemment la lecture des classiques scolaires que, parfois - par accident, et en dépit de moi-même - j'aimais.

Avez-vous un livre de chevet ?
C'est-à-dire, un livre que je relis souvent ? Un livre doudou ? Où un livre par lequel je jure ?
Bon, en fait, quel que soit le sens de la question je pense que la réponse est la même. J'ai cru un instant que j'allais changer de mon petit air habituel, mais point de mystère : Harry Potter.

Quels sont vos auteurs préférés ?








Dure question. Allez, si je devais n'en citer qu'un dans chacun de mes rayons de prédilection : Neil Gaiman en imaginaire, Milan Kundera en littérature générale, Marie-Aude Murail en littérature jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...