jeudi 7 janvier 2021

Un garçon c'est presque rien / Lisa Balavoine

 L'avis de Rose

Roméo a seize ans, il est au lycée. Là bas, il se sent différent des autres garçons. Sensiblement différent. Là bas, il n’est personne, embêté par les autres. Un jour, il rencontre Justine, belle comme un oiseau tombé du nid, solaire. Il en tombe peu à peu amoureux.

Ce livre est mon coup de cœur. Je l’ai lu très vite et j’ai adoré. J’ai adoré Roméo et Justine, leurs révoltes, leurs problèmes, les secrets enfouis de la famille de Roméo, le magasin de disques de son oncle, j’ai tout aimé. Roméo est sensible, intéressant, on aimerait le connaitre et on prend plaisir à le voir évoluer. Je le conseille à un public de 12-13 ans. 


L'avis de Stéphanie

"Un garçon c'est presque rien"  est le deuxième roman de Lisa Balavoine et le premier qu'elle écrit en littérature de jeunesse.

 Ce roman met en scène le jeune Roméo, lycéen discret et sensible, tellement différent des brutes qu'il côtoie. Nous suivons le quotidien de Roméo, son rapport autres au lycée, sa relation compliquée avec sa mère, avare de mots et de contacts, sa passion de la musique et surtout sa découverte de l'amour en la personne de Justine. 

Justine belle, naturelle et inaccessible. Leur amour commun de la musique et le harcèlement dont Justine va faire l'objet va les rapprocher.

Un roman  à la fois sensible et percutant. On est dans la tête de Roméo, on souffre avec lui, on le voit évoluer grandir, prendre cause et s'affirmer. Un beau portrait d'adolescent.

Ce qui ne gâche rien le roman est accompagné par une très bonne bande son.

Pour écouter Lisa Balavoine parler de son roman :

 

Pour lire un extrait


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...