mercredi 23 décembre 2020

Portrait de lectrice de Nastasia Rugani

Souvenez-vous, nous avions beaucoup aimé "Tous les héros s'appellent Phénix" dans notre comité ado. De quoi nous donner envie de demander à Nastasia Rugani de faire son portrait de lectrice. Merci  beaucoup Nastasia d'avoir répondu à nos questions !

 Que lisez-vous en ce moment ?  J'ai perdu le goût de la lecture. Si je lis, c'est surtout parce que j'ai une recherche à faire pour un roman. En ce moment, je redécouvre les intelligences de Naomie Klein et Hannah Arendt. J'aime aussi relire les écrivaines qui me donnent envie de creuser en littérature : Toni Morrison, Tove Jansson, Carson McCullers, Anna Seghers et d'autres. 


Citez un endroit où vous aimez lire ?  J'aime relire au soleil, près des miens. 

Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ?  Mon plus vieux souvenir de lecture se trouve être un lieu. J'ignore ce que je lisais mais j'étais allongée sur la moquette râpeuse de la médiathèque Verlaine, à Metz, où ma mère et moi passions presque tous nos mercredis après-midi. Ça sentait la poussière, le carton et les bonbons. 

Que lisiez-vous étant adolescente ?  Je n'aimais pas les classiques en cours de français alors je me suis tournée vers la littérature contemporaine étrangère, surtout américaine. Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides reste ma grande découverte de collégienne. En quatrième, j'ai d'ailleurs annoté sur la page de garde : "livre préféré".
J'ai beaucoup lu de romans dits "pour adolescents" aussi. Robert Cormier, Melvin Burgess mais aussi Anne Fine et tant d'autres. Et j'aimais les reportages et les dossiers sur l'actualité étrangère dans la presse. 

 Avez vous un livre de chevet ?  Sula de Toni Morrison et Julie Capable de Thierry Lenain.

Quels sont vos auteurs préférés ? Je place Toni Morrison au-dessus de tous les autres. Puis Charlotte Delbo, Paul Célan, Kazuo Ishiguro, Kitty Crowther, Nicole Krauss, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...